Abstract
Ulysse est une enquête téléphonique qui s’intéresse au parcours des chercheurs d’emploi dans l’année suivant leur passage en formation qualifiante à Bruxelles Formation. Le dispositif d’enquête existe depuis 2004.
L’enquête Ulysse 2016 porte sur les demandeurs d’emploi sortis de formation qualifiante à Bruxelles Formation au cours de l’année 2014. Sur les 1753 personnes ciblées par l’enquête 2016, 894 ont répondu au questionnaire, soit un taux de réponse de 51%. L’échantillon est représentatif de la répartition de la population par centre et domaine de formation et selon l’âge et le sexe.
Pour rappel, dans l’enquête 2015, le taux de sorties positives se maintenait par rapport aux années précédentes (74,5% en 2015, 74,1% en 2014 et 73,4% en 2013) mais se composait d’une part moins importante de mises à l’emploi (59,7% en 2015 contre 67,8% en 2014 et 70,1% en 2013) alors que les reprises d’études et de formation seules (hors BF) occupaient, quant à elles, une part beaucoup plus importante (en 2014, 14,8% des répondants avaient repris une formation sans avoir occupé d’emploi dans l’année). Cette particularité de l’enquête 2015 ne se retrouve plus dans l’enquête 2016. Pour les sortants 2014, on observe un léger tassement du taux de sorties positives qui s’élève à 71,7% alors que le taux de mise à l’emploi dans l’année se redresse (69,2%) et atteint même un niveau légèrement supérieur à celui de l’enquête 2014. Le taux de mise à l’emploi dans l’année augmente dans tous les domaines de formation. La hausse est particulièrement marquée dans les domaines « Gestion/Management » et « TIC » qui représentent à eux deux 27,2% des répondants en 2016. Ces deux domaines se distinguent cependant des autres par leur proportion importante de répondants diplômés de l’enseignement supérieur et de nationalité belge. Les reprises d’études et de formation, quant à elles, diminuent. Au total, les reprises d’études et de formation (hors BF) s’élèvent à 5,6%.
Pour ce qui est du type de contrat, on observe une hausse des CDI et une baisse des CDD et de l’intérim.
En ce qui concerne le profil des répondants, la durée d’inoccupation avant l’entrée en formation suit une tendance à la hausse alors que la part de répondants ayant une expérience professionnelle avant l’entrée en formation est en baisse.
Sur base des enquêtes Ulysse, il semblerait que le public en formation qualifiante à Bruxelles Formation aurait tendance à être plus éloigné de l’emploi que par le passé.
Allant dans le sens d’une reprise des mises à l’emploi, on observe, sur la période 2014 - 2015, une amélioration de la conjoncture économique couplée d’une hausse de l’emploi en région de Bruxelles - Capitale. Par contre, au niveau du profil des répondants, on observe depuis trois enquêtes une hausse de la durée d’inoccupation et une baisse de la part de répondants ayant eu une expérience professionnelle avant l’entrée en formation. Ce changement de profil est probablement le fruit de la mauvaise conjoncture économique de ces dernières années.
Click here to download the publication