RdacteurBruxelles Formation est l’organisme public francophone pour la formation professionnelle à Bruxelles.

Il gère, entre autres, la coordination nationale du réseau ReferNet Belgium pour le compte du Cedefop, l’agence européenne pour le développement de la formation professionnelle. Ce réseau a en charge diverses activités de suivi des politiques menées dans le cadre de la stratégie 2020, mais aussi de production de rapports, d’enquêtes ou encore d’articles thématiques.

Chaque année, le plan d’action ReferNet prévoit la production d’une série de travaux dont :

Afin de l’appuyer dans la production de ces articles et/ou news, la coordination ReferNet Belgique recherche actuellement des rédacteur.trice.s qui seraient intéressé.e.s par une collaboration pour réaliser ce type de productions et disposé.e.s à intégrer une réserve de recrutement qui sera constituée sur base des candidatures reçues.

Pour chacune de ses commandes, la coordination ReferNet Belgique sélectionnera un des rédacteurs de cette réserve via un appel un appel d’offre adressé à chacun d’entre eux.

La coordination ReferNet Belgique s’engage à mettre à la disposition du/de la rédacteur.trice sélectionné.e le détail des lignes directrices émises par le Cedefop ainsi que tous les documents ressources nécessaires à la réalisation d’un article ou d’une news. Une équipe de chargés de mission sera en outre disponible en soutien pour la relecture des drafts et pour le travail de finalisation.

Une collaboration avec une personne en provenance de l’autre communauté linguistique est envisageable pour une meilleure analyse des spécificités culturelles, ou sociologiques propres à chaque communauté.

Les modalités de timing et de collaboration avec la coordination seront à préciser avec le soumissionnaire à chaque commande.

Une bonne connaissance des systèmes d‘éducation, de formation et du monde du travail en Belgique ou une expérience probante dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et/ou de la formation professionnelle en Belgique constituent des atouts.

Une bonne compréhension écrite du français, du néerlandais et/ou de l’anglais est par ailleurs souhaitable : les documents supports fournis par l’ensemble de nos partenaires et le Cedefop sont rédigés dans l’une ou l’autre de ces trois langues. Les productions pourront être rédigées en français ou en néerlandais mais devront, suite l’approbation de la version finale, parvenir en anglais au Cedefop. La coordination nationale se charge de la traduction en anglais.

Si cette proposition de collaboration vous intéresse, merci de nous faire parvenir une offre de prix détaillée reprenant les postes suivant :

  • Tarif pour la rédaction d’une news d’environ 1 page (+/- 500 mots)
  • Tarif pour la rédaction d’un article de 12 à 15 pages

Nous vous remercions également de joindre votre CV, en indiquant les thématiques qui vous sont familières, ainsi qu’ un portfolio d’articles et/ou autres réalisations similaires avant le mardi 29 mai 2018. Vos offres devront être envoyées par mail à :

  • Madame Mélanie Drapeau This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Monsieur David Monico (en copie) This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L’équipe de coordination ReferNet Belgium.