Actes CEF 6octobre2017Abstract

Cette année, le CEF a consacré sa traditionnelle séance de rentrée à l’approche qualité dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, faisant suite à la Recommandation 4 de son Avis 136 adopté en juin 2017 : Le CEF décide d’instruire un dossier sur le thème de la gestion globale de la qualité tout au long de la vie dans la perspective d’une articulation entre les approches des différents niveaux d’enseignement et de la formation professionnelle.

L’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation est en effet une préoccupation essentielle dans les débats politiques en matière d’éducation. La nécessité de disposer de politiques et de systèmes visant à assurer et améliorer la qualité de l’Education est largement reconnue au niveau européen.

Mais qu’entend-on par qualité ? Comment est-elle assurée ? Quelles approches sont-elles en vigueur dans notre système dans d’enseignement, mais aussi au niveau de la formation professionnelle ? Ces approches se complètent-elles, une articulation est-elle possible ? Pourquoi est-ce important ?

Ce colloque sera le point de départ d’un dossier d’instruction. Il a pour but de comprendre quelles approches sont de vigueur aux différents niveaux de notre enseignement et de la formation professionnelle, de faire émerger les enjeux, les défis, la plus-value et les obstacles à la mise en place d'approches "qualité" articulées entre les différents niveaux d'enseignement et de formation professionnelle.

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